Google Business : mode d’emploi

Parmi les outils numériques qui peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux, les sites d’avis, mais aussi et surtout : Google Business.

 
Google Business : à quoi ça sert ?
 
Cet outil vous permettra de créer un profil Google à votre établissement, et que ce dernier s’affiche lorsque des utilisateurs Google font des recherches de bars ou de restaurant. Grâce à cet outil, vous gagnez une meilleure visibilité sur internet, et vous pourrez mettre à jour de manière régulière le profil de votre établissement.
 
Vous pourrez ainsi partager les informations essentielles : l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet, des photos de votre établissement, mais aussi les horaires d’ouverture… Cela vous permettra également d’être visible sur Google Maps.
 
Autre fonctionnalité : les avis Google. Les clients pourront aussi noter votre restaurant et donner leurs avis (comme sur d’autre site comme TripAdvisor par exemple). Vous pourrez ainsi répondre à leurs commentaires. Vous pourrez également utiliser les statistiques Google pour comprendre comment votre établissement est référencé, comment les utilisateurs vous trouvent, d’où ils viennent, etc.
 
Comment s’inscrire ?
 
L’inscription est gratuite et rapide, elle se fait à l’adresse suivante.
 
- 1ère étape : créer la page Google My Business, entrer le nom de votre établissement.
- 2ème étape : attribuer un lieu à l’établissement (il est très important de faire attention à bien localiser l’établissement sur la carte, en donnant l’entrée physique du lieu), vous pouvez également spécifier si vous livrez à domicile ou non.
- 3ème étape : enregistrer le type d’activité que vous proposez (ex : bar à vin, bar à cocktail, etc.).
- 4ème étape : transmettre les différentes coordonnées par lesquelles les clients peuvent vous joindre (mail, téléphone, site internet).
- 5ème étape : valider la fiche suite à l’envoi d’un courrier postal.
 
Faire vivre votre page Google !
 
Une fois l’inscription validée, il est important de faire vivre votre page Google, en la mettant à jour, en postant des photos, en répondant aux commentaires, etc. Sinon les utilisateurs de Google pourront penser que l’établissement est fermé… Vous pouvez également publier des postes, avec des évènements, des offres spéciales, un service de réservation en ligne, etc.
 
Un outil stratégique essentiel…
 
Une fois toutes les informations renseignées, et la page active, cela vous permettra de déchiffrer comment les utilisateurs Google interagissent avec votre page : est-ce qu’ils regardent les photos, comment est-ce qu’ils interagissent avec les différentes informations publiées, où est-ce qu’ils cliquent ?
 
Mais surtout cela vous permettra d’interagir directement avec les clients qui laissent des commentaires ou qui posent des questions, un outil indispensable pour gérer votre e-réputation !
 
Si vous n’avez pas de site internet, l’outil Google My Business vous propose d’en créer un de manière simple et rapide, en choisissant un modèle type de site, et en le personnalisant.
 
Pour vous lancer, cliquez ici.
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer