Votre établissement est-il « Instagrammable » ?

Instagram est devenu l’un des plus gros réseaux sociaux à l’échelle mondiale, il rassemble à lui seul 1 milliard d’utilisateurs actif en 2019, pas très loin derrière Facebook.

 
Qui est sur Instagram ?
 
Ce réseau social est surtout utilisé chez les plus jeunes, notamment les milléniales. En 2018, les moins de 25 ans y passaient en moyenne 30 minutes par jour. La tranche d’âge la plus présente est effectivement les 16-24 ans (41%), suivi des 25-34 ans (35%), puis des 35-44 ans (17%) et enfin les plus de 45 ans (8%). 
 
Instagrammable ? Késako ?
 
Le réseau social est devenu un vrai outil de communication pour les marques, qu’elles soient très connues ou non. Les utilisateurs d’Instagram sont de plus en plus nombreux notamment à communiquer autours de la nourriture. Une étude récente a montré que presque 70% des 18-35 ans prenaient en photo leurs plats pour le poster. 
 
Un terme est né « instagrammable », on pourrait essayer de définir quelque chose d’instagrammable comme un objet dont la photo sera très jolie sur Instagram, et aura du succès. C’est le cas des sushis par exemple, ou des plats « stylés ». 
 
Instagram : un outil pour les restaurateurs
 
D’ici quelques années, les jeunes générations constitueront une très grande partie des consommateurs. Cette jeune génération reste encore à conquérir ! Au-delà des plats/boissons en elles-mêmes, qui doivent être jolies pour avoir du succès sur instagram, le lieu est également très important. Si vous voulez surfer sur cette vague, voici donc quelques conseils. 
 
Tuto : comment être instagrammable ?
 
1 – Décorer votre établissement, avec notamment des murs très colorés, originaux, qui feront des bons fonds photos pour vos potentiels clients. On peut aussi tenter des détails originaux et improbables qui pourront être pris en photo. 
 
2 – Jouer avec les lumières, pour créer une ambiance particulière, avec notamment des néons, des messages lumineux, etc.
 
3 – Miser sur une vaisselle originale, qui mettra en avant vos plats/boissons de manière singulière, on mise aussi sur des ingrédients de couleurs, et un dressage original. 
 
4 – Travailler votre packaging, à l’image de votre établissement, de son ambiance et des produits qu’elle propose (note : en général, la sobriété sera votre meilleure amie). 
 
5 – Intégrer un peu de nature, pour aller dans la tendance healthy très présente maintenant depuis des années (et qui fait vendre).
 
Un avantage si vous prêtez attention à tous ces petits détails : en devenant instagrammable, votre établissement et vos produits seront donc plus pris en photos, plus partagé, et le client fera une partie de sa pub… 
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer