L’accueil des clients : un moment crucial

Qu’ils soient nouveaux clients ou habitués, il est très important de veiller à bien accueillir toute personne qui entre dans votre établissement. Le but étant de leur donner envie de revenir. La qualité de l’accueil dépendra de l’attention que vous y portez, mais aussi des salariés qui travaillent dans votre bar ou restaurant...

 
La première chose : le sourire. Cela paraît évident, pourtant il n’est pas rare qu’on entre dans un restaurant et que les serveurs soient désagréables. Un geste agréable, prendre le manteau… Des petites choses simples, mais très appréciées par vos clients.
 
Le moment du placement est également un moment où l’on peut échanger quelques mots, ainsi que le plat du jour notamment.
 
Vient ensuite un moment très important : la prise de commande. Bien que les serveurs enchaînent les commandes et que ça puisse être un peu répétitif pour eux, il faut insister auprès de vos salariés pour qu’ils prennent leurs temps, et qu’ils favorisent les interactions avec les clients, en répondant aux questions, etc.
 
Pendant le repas, libre aussi aux serveurs d’accompagner les clients, en demandant si tout se passe bien, en remplissant les verres, etc. Le but n’étant pas d’inciter à la consommation de manière explicite mais d’être bienveillant et attentif aux besoins du client.
 
La fin du repas est aussi un moment délicat. Il faut évidemment libérer la table pour que d’autres clients puissent s’y installer, mais hors de question d’être expéditif ! Les clients détestent se faire chasser. Proposez plutôt des desserts, cafés, et ensuite l’addition, toujours en accompagnant le client, et ce jusqu’à l’addition où c’est le moment idéal pour demander aux bilans si tout s’est bien passé, avoir leurs ressentis, etc.
 
Le moment du départ n’est pas à négliger non plus, sourire à nouveau, et formules de politesses obligatoires !
 
Ces petits détails qui peuvent paraître anodins, sont vraiment essentiels ! Cela permettra aux clients de retenir votre bar/restaurant comme un endroit où « les serveurs sont hyper sympas », et où ils voudront donc revenir…
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer