L’ouverture d’une pizzéria : règlementation et contrôle

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria et vous souhaitez connaître les réglementations en vigueur, cet article est fait pour vous !

Dans cet article, nous traiterons des affichages et documents obligatoires, des formations nécessaires à l’ouverture d’une pizzéria ainsi que de l’hygiène des locaux et du personnel.

 

Formation HACCP et le permis d’exploitation

En effet, au moins un employé de la pizzéria doit avoir passé et validé cette formation pour que votre bar soit en accord avec la législation en vigueur.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la formation HACCP, cet article pourrait vous intéresser : https://www.stage-haccp.com/2018/06/01/la-formation-a-lhygiene-alimentaire-en-5-points/

 

Quant au permis d’exploitation, depuis mars 2006, il est obligatoire pour tout gérant souhaitant vendre de l’alcool dans son établissement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la formation permis d’exploitation, cet article pourrait vous intéresser : https://www.stage-haccp.com/2020/06/22/le-permis-dexploitation-un-incontournable-de-la-restauration/

 

Ces formations peuvent être financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation, https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/), elles peuvent également être prisent en charge par Pole Emploi.

 

Affichages obligatoires pour les pizzérias

Premièrement, de nombreux affichages sont nécessaires et obligatoires pour les pizzérias. 

 

Afin, de respecter la règlementation en vigueur, voici la liste des affichages obligatoires dans les pizzérias :

- Un code du travail & personnel & consignes de sécurité

- Une Marianne république à visage découverte

- Une protection des mineurs & répression de l'ivresse publique  (Pour consommation sur place)

- Une interdiction de fumer

- Une interdiction de vapoter

- Une interdiction de fumer & vapoter

- Un affichage lavage des mains

- Un affichage informations allergènes

- Un affichage origine des viandes bovines

 

Documents obligatoires pour les pizzérias

Il est nécessaire pour chaque bar de tenir des registres essentiels et obligatoires.

 

En effet, certains documents sont nécessaires et doivent être présentés lors d’un contrôle, tels que : 

- Le plan de maîtrise sanitaire

- Le suivi de traçabilité des différents produits

- Le registre des variations de températures des réfrigérateurs, des congélateurs et des moyens de transport frigorifique.

- Cahier de registre unique du personnel

- Cahier d'évaluation des risques en entreprise / DUERPE 

 

Hygiène du personnel et des locaux

Lors d’un contrôle par la DGCCRF (la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), l’hygiène de votre pizzéria et de votre personnel sera inspectée afin de vérifier qu’ils ne sont pas une source de contamination bactériologique.

De plus, une vérification des DLC (date limite de consommation) ainsi qu’une vérification de la température des liaisons chaudes et froides présentes sur place seront effectués.

 

Vous pourrez acheter en lignes les différents documents et affichages obligatoires sur des sites spécialisés tels que : https://mca-group.fr/

 

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer