Votre Centre de Formation est ouvert le 8 et 30 Mai

Comment se porte l’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur ?

2018 a été une très belle année pour l’hôtellerie dans Sud de la France, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 5 %. Mais malheureusement, l’année 2019 ne s’annonce peut-être pas aussi belle, et cela surtout chez nos amis azuréens (pourtant tant prisés par les touristes internationaux)...

 


En effet si le niveau national et Paris se portent plutôt bien, la région Côte d’Azur a connu de grandes variations (notamment à cause des attentats de Nice). En 2016, l’activité hôtelière avait connu un beau revers, puis une reprise assez forte en 2017.

 

Mais avec le Brexit et la dévaluation de la Livre, la Côte d’Azur (qui attire 15 % de touristes britanniques par an) risque de connaître un nouveau passage nuageux. Même au niveau national, le contexte social (avec le mouvement des Gilets Jaunes notamment), pourra peut-être avoir un impact négatif sur l’image de la France, et donc sur le tourisme.

 

Un dernier souci : l’articulation de l’offre et de la demande, souvent en déséquilibre. Cela a notamment été le cas à Marseille en 2013 lorsque la ville a été Capitale Européenne de la culture. La ville s’était alors retrouvée avec un très grand nombre d’hôtels, très prisés sur une période courte, mais une fois les évènements terminés, les hôtels restaient assez déserts.

 

En espérant que les bons fondamentaux de l’hôtellerie et que l’attraction des paysages du Sud de la France suffisent à attirer les vacanciers cet été…

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer