Faire financer votre formation par un organisme

Vous avez besoin d'un Permis d'Exploitation, et/ou vous devez suivre la formation obligatoire en Hygiène Alimentaire ?
Savez-vous que le coût de votre formation peut être pris en charge par un organisme de financement ?
Voici quelques informations qui vous permettront de tirer parti de votre droit à la formation professionnelle.

 

Qui a droit à un financement ?

Quelle que soit votre situation professionnelle (employé, chef d'entreprise ou demandeur d'emploi) vous pouvez prétendre à une prise en charge de votre formation, mais c'est à vous de faire les démarches nécessaires auprès de l'OPCA dont vous dépendez.

 

Un OPCA , qu'est-ce que c'est ?

"OPCA" est un acronyme pour "Organisme Paritaire Collecteur Agréé". En quelques mots, ce sont les organisations chargées de collecter et de gérer les contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.

 

À quel OPCA dois-je m'adresser ?

Tout dépend de votre situation professionnelle :

  • Vous êtes un chef d'entreprise, travailleur indépendant, travailleur non salarié ou son conjoint ?
    Vous devez vous adresser à l'AGEFICE. Vous trouverez une mine d'informations utiles sur le site Internet de l'AGECIFE (
    http://www.agefice.fr), comme la procédure de prise en charge ou les coordonnées des points d'accueil.
  • Vous êtes salarié ? 
    Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir auprès de quel OPCA sont versées les contributions dues au titre de la formation professionnelle continue. C'est à cet OPCA que vous devrez adresser votre demande. Il existe un OPCA pour chaque branche professionnelle. Par exemple, le FAFIH est l'OPCA du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
  • Vous êtes demandeur d'emploi ? 
    Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, il saura vous orienter en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

     

Concrètement, comment se déroule la procédure de prise en charge ?

Tout dépend évidemment de l'OPCA auquel vous devez vous adresser, mais dès que vous l'avez identifié, contactez Formation aux Meilleurs Prix pour effectuer une pré-inscription sans engagement de votre part ou une inscription définitive qui vous garantira la réservation de votre place à la session  de formation de votre choix.

Notre agence régionale vous indiquera les prochaines dates disponibles près de chez vous. Suite à votre pré-inscription ou à votre inscription, vous recevrez par e-mail un devis indispensable pour l'établissement de votre dossier de prise en charge, et dans certains cas, un formulaire de demande de prise en charge pré-rempli qu'il vous suffira de compléter et signer avant de le joindre à votre dossier.

 

La prise en charge est-elle systématique ?

Non, quel que soit le cas, c'est l'OPCA qui décide de financer ou non votre projet, et à quelle hauteur. Vous pouvez donc obtenir un financement total ou partiel de votre formation. Dans ce dernier cas, il vous appartiendra de payer la différence auprès de l'organisme de formation.

 

Quel est le délai pour obtenir une réponse ?

Le délai de réponse est variable selon l'organisme de prise en charge à qui vous vous adressez. Il peut aller de 15 jours à 2 mois. C'est la raison pour laquelle nous n'acceptons les pré-inscriptions que pour une date supérieure à 4 semaines, pour vous laisser le temps de finaliser votre dossier et recevoir la notification de prise en charge.

 

Pensez à nous avertir !

L'OPCA ne nous informe pas des notifications de prise en charge. Aussi dès que vous recevez l'information pensez à nous avertir pour que votre inscription soit définitivement validée, surtout si vous aviez opté pour la formule pré-inscription.

 

La date de la formation approche et je n'ai toujours pas reçu de notification

Contactez-nous avec suffisament d'anticipation. Si le délai est trop court pour avoir la confirmation de prise en charge, nous pourrons certainement vous transférer à une autre date. Des sessions de formations sont organisées dans toute la France, chaque semaine, et nous trouverons un lieu et une date qui vous conviendront.

 

Lorque le financement a été approuvé, qui reçoit l'argent ?

Tout dépend de l'OPCA et de ses règles de gestion. Dans la plupart des cas, l'OPCA paiera directement l'organisme de formation et vous n'aurez à vous occuper de rien. Dans d'autres cas cependant, c'est vous qui recevrez le montant pris en charge. Vous devrez donc vous charger de payer l'organisme de formation.

Quoi qu'il en soit, lisez la procédure de prise en charge que vous transmettra votre OPCA. Cette information y figurera avec tous les autres détails.

 

Plus d'informations ?

Besoin d'aide ou des questions complémentaires à nous poser sur la prise en charge éventuelle de votre formation par votre OPCA ?
Appelez votre agence régionale, (dont le numéro figure au bas de cette page). Nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de vous aider.
Si vous pensez ne pas avoir droit à une prise en charge, nous vous rappelons que, dans tous les cas, vous pouvez bénéficier de notre formule exclusive de paiement en 3 fois sans frais.

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer