Végétarisme vs Véganisme : quelles différences ?

Plus la tendance healthy s’impose dans le monde entier, plus le végétarisme et le véganisme comptent de nouveaux adeptes ! Ces tendances en termes d’alimentation sont à prendre en compte dans votre établissement, et proposer des menus véganes/végétarien peut être un réel plus pour vos clients.

Pour bien s’adapter à cette nouvelle clientèle, revenons d’abord sur ce que sont ces régimes alimentaires spéciaux, et quelles sont les différences entre ces deux modes d’alimentations.

 
Le végétarisme est le régime alimentaire le plus connu. Habituellement, il se résume à « ne pas manger de viande ». C’est en effet un régime qui exclut la viande. Mais il existe plusieurs types de végétarisme :
 
- Le lacto-ovo-végétarisme : dans ce régime, le lait et les œufs sont consommés.
- Le lacto-végétarisme : le lait est consommé, mais pas les œufs.
- Le semi-végétarisme : la viande est exclue, mais pas le poisson, ni les fruits de mer.
 
Il existe également un autre régime, dont on parle moins puisqu’on le confond souvent avec les deux autres : c’est le végétalisme. Ce régime alimentaire exclu tout produit issu de l’exploitation animale : ni viande, ni lait, ni œufs, ni poissons, fruits de mers, yaourts, fromage, etc.
 
Abordons maintenant le véganisme, qui va encore un peu plus loin que le végétalisme. Puisqu’il s’apparente plus à un mode de vie qu’un simple régime. Le but étant de consommer aucun produit qui pourrait être issu de l’exploitation, ou de souffrance d’animaux. Donc aucun produit dérivé du l’animal n’est consommé. Ce mode de vie va exclure notamment la gélatine, la lanoline, etc. Un végane ne va pas non plus porter de laine, ou encore de produits cosmétiques testés sur les animaux.
 
Maintenant que vous avez toutes les informations sur ces régimes alimentaires, à vous de voir s’il serait intéressant de proposer des menus adaptés !
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer