Niveau d'hygiène : les restaurants l'afficheront en avril 2017

Après la première phase d'expérimentation à Paris et à Lyon, le décret publié le 17 décembre 2016 relatif à la transparence des contrôles de l'Etat en matière de sécurité sanitaire en France généralise le dispositif. La publication des résultats des contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire sera effective à partir du 3 avril 2017 sur le site internet www.alim-confiance.gouv.fr. Les professionnels seront informés au préalable de la publication accessible à tous.

Transparence
Niveau d'hygiène très satisfaisant à " à corriger de manière urgente". Entre juillet et décembre 2015, Paris et Avignon ont déjà expérimenté la publication des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire. Restaurants, cantines, abattoirs ont été dans la ligne de mire de la disposition de la loi d'Avenir (du 13 octobre 2014) pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt qui entend agir en matière d'amélioration de confiance des consommateurs. Une volonté de transparence qui va être étendue sur l'ensemble du territoire dès le mois d'avril 2017.
 
Décret relatif à la publication des résultats des contrôles d’hygièneImpact positif sur le niveau sanitaire
Décrié par certains, ce dispositif existe déjà dans huit pays européens (Royaume-Unis, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) et deux autres comme L'Allemagne et la Suède envisagent de l'adopter. L'impact est positif pour les consommateurs puisque dans l'ensemble des pays qui l'ont adoptée, la mesure a conduit à une amélioration du niveau sanitaire des établissements.
 
Alim Confiance, une carte interactive
Côté pratique, le ministère de l'Agriculture met à disposition des consommateurs une application mobile "Alim'confiance" pour smartphones (sous iOS, Androïd ou Windows phone) et un site internet où les données seront présentées sur une carte interactive de la France. La recherche peut se faire par nom d'établissement, par adresse ou en parcourant la carte.  
Ce que l'on trouve ? Sont mentionnés le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène. Pour les abattoirs, il s’agira d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement puisque le résultat du contrôle concerne également le respect des normes en matière de protection des animaux. Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle.
 
Affichage sur les établissements
Outre la publicité des contrôles via la toile (web et applications), les restaurants, métiers de bouche ou distributeurs auront la possibilité d'afficher en devanture le niveau d'hygiène sur une affichette transmise par les services départementaux de l'Etat ou téléchargeable sur le site internet dédié.
 
L'hygiène avant tout
Il faut préciser que depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire. Comme le précise l'arrêté du 5 octobre 2011, la durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures.
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer