La vente au comptoir continue de s’étendre

Le cabinet Gira Conseil vient de publier les chiffres de la vente au comptoir en 2017, et comme nous allons le voir : elle se porte très bien. La VAC (vente au comptoir) représente un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros en 2017, c’est 5,9 % plus qu’en 2016. Cette dernière est en passe de dominer les consommations alimentaires hors domicile.

En 15 ans, la VAC a connu une croissance exponentielle (multiplié par 3). Ces 200 enseignes spécialisés proposent une très grande diversité de produit (on en recense une cinquantaine).
 
Parmi les produits les plus vendus : le sandwich, qui a rapporté 2,39 milliards d’euros (+1,7 % par rapport à 2016). Le prix moyen du sandwich avoisinant le 2,94 €. Le jambon beurre reste en tête des ventes, avec une croissance de vente de +1,3 % par rapport à 2016.
 
Mais le produit qui connaît une réelle expansion est bel est bien le burger (+9 % qu’en 2016), qui dépasse le jambon beurre (1,215 milliard de jambons beurre vendus en 2017 pour 1,4 milliard de burgers). Le burger, maintenant présent sur 85 % des cartes des restaurants est désormais le produit phare de la vente au comptoir. Le bagel n’est pas en reste non plus, et l’on voit également la tendance healthy se faire une place au milieu de ces autres produits.
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer