La paquet hygiène européen, qu'est-ce que c'est ?

En 2006, l’Europe a harmonisé les différentes réglementations en termes d’hygiène entre les pays, l’ensemble de des textes appelé « Paquet hygiène » a pour but de soumettre aux mêmes exigences tous les établissements de l’hôtellerie restauration européens, d’officialiser la responsabilité des professionnels et d’optimiser les contrôles effectués...

 
Voici une petite liste (non exhaustive) des premiers points à checker pour une hygiène irréprochable :

Le personnel :

- Les tenues : un vestiaire doit être prévu, avec un contenant pour le linge sale. On pense à proscrire les bijoux, et à l’inverse on adopte les chaussures de sécurité en cuisine, ainsi que des calots. 

- Les mains : c’est un point primordial, on vous recommande d’utiliser des laves mains automatiques ou avec des commandes à pied. Les liquides antibactériens sont recommandés, de même que des essuie-mains à usage unique. 

Les stocks :

- Les aliments : pas de stockage au sol, pas de bois ou de cartons dans les chambres froides. On filme ou met en boite tout ce qui est entamé, et on dispose des thermomètres dans chaque chambre froide. On n’oublie surtout pas de dater les produits. 

- Les produits d’entretiens : on les range dans un endroit spécifique, loin des denrées alimentaires. 

L’établissement en lui-même :

- De manière générale : on privilégie l’inox aux revêtements en bois, on pense à vérifier régulièrement l’état des sols et les peintures. 

- En cuisine : suivre un plan de nettoyage quotidien et hebdomadaires.

- En salle : on doit pouvoir trouver des informations sur les allergènes et l’origine de la viande. 

Pour plus d’informations concernant le paquet hygiène européen : http://agriculture.gouv.fr/la-reglementation-sur-lhygiene-des-aliments
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer