Hygiène et bonnes pratiques sous contrôle de l'Etat

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) regroupe depuis 2010 les directions de votre département des services vétérinaires et celui de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pas question de faire n'importe quoi et n'importe comment dans les établissements de restauration. Et sur les risques de contamination des aliments, il est un service de l'Etat qui surveille tout particulièrement sur la qualité, la salubrité et la sécurité des produits : la direction départementale de la protection des populations (DDPP) avec une mission "Alimentation et restauration" (AR). Elle dispose d'inspecteurs qui enquêtent sur place avec des pouvoirs d'investigation assez étendus. Ils sont placés sous l'autorité du préfet.

 

Information du consommateur. Outre le contrôle des bonnes pratiques d'hygiène, les vérifications concernent également la bonne information du consommateur. Entre ainsi dans son domaine de compétence la lutte contre les pratiques commerciales trompeuses, la vérification des étiquetages (ingrédients, dénominations de vente, date limite de consommation, présence d’allergènes, température de conservation, véracité des mentions valorisantes…). 

 

A la recherche des microbes. Dans le cadre de plans de surveillance et de contrôle, elle fait réaliser des analyses microbiologiques, ainsi que des recherches de contaminants et d’additifs. 

 

Opérations spéciales. Elle veille au respect des réglementations relatives aux remises directes de produits alimentaires, à leur loyauté, et participe aux opérations interministérielles de prévention et de vérification en période estivale (« Opération Vacances ») et en fin d’année (produits dits « festifs »). 

 

En cas d'infraction : si celle-ci est constituée, cette administration peut transmettre le dossier au parquet (plainte auprès du procureur de la République).

 

Vous souhaitez contacter un service : www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer