France vs Belgique : d’où viennent les frites ?

Si la France et la Belgique se sont affrontées il y a peu de temps durant le Mondial, il existe un autre conflit qui perdure depuis un moment : celui de l’origine des frites...

 
Pierre Leclercq, historien spécialisé en gastronomie revient sur son origine. Dans une interview donnée au Figaro, il explique que la pomme de terre frite comme on la connait aujourd’hui, est fondamentalement parisienne. En effet, ce met a vu le jour en 1855 à Paris, des vendeuses de friture en proposaient apparemment dans le quartier du Pont-Neuf pendant le 19ème siècle. 

Ce met alimentaire vient bien des milieux populaires, et est progressivement devenu un aliment identitaire. Pierre Leclercq explique notamment que même Baudelaire et Victor Hugo aimaient les frites. On retrouve d’ailleurs aussi des roman et chansons qui en parlent !

La frite belge est en réalité une imposture : dans les années 1980, un article prétend que la frite est belge, mais il s’agit en fait d’un transfert effectué par un cuisinier parisien, qui avait appris à cuisiner les frites en France, et qui est ensuite allé en Belgique pour ouvrir sa baraque à frite.

Les américains ont donc raison de parler de « french fries » (alors même que la pomme de terre est à l’origine péruvienne)...

En tous cas, une chose est sûre : la frite vient bien de chez nous !
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer