La fête de la gastronomie : à table !

La Fête de la Gastronomie se déroule les 23, 24 et 25 septembre 2016. Devenue un rendez-vous de référence pour les acteurs de la gastronomie française plus de 10 032 événements sont recencés pour cette année.

Les cuisines populaires sont au centre des tables de la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie qui se déroule les 23, 24 et 25 septembre 2016. Depuis 2011, l'événement s'articule pendant trois jours autour de la gastronomie, du tourisme et de l'économie sociale et solidaire autour de rencontres et d'échanges. En quelques années, la Fête de la gastronomie est devenue un rendez-vous de référence pour les acteurs de la gastronomie française. Lors de l'édition précédente en 2015, 2 millions de visiteurs ont tenté l'expérience auprès des 300 000 professionnels participant à 11 000 événements.

 

Eric Roux, parrain de l'édition 2016

L'édition 2016 met en avant les cuisines du quotidien, les repas de famille, les moments entre amis avec l'intention de valoriser les produits régionaux. Fervent défenseur des cuisines populaires, l'ex chroniqueur de Radio France et de Canal +, Eric Roux savoure son plaisir d'être le parrain de la Fête de la gastronomie 2016 consacrée aux cuisines populaires : " Ces cuisines de la nécessité quotidienne, faites de plaisir et de notre manière d'imaginer nos vies, sont au coeur de mes préoccupations depuis bien longtemps comme un militant des cuisines populaires".

 

La gastronomie en chiffre

C'est également l'occasion de rappeler l'importance économique des activités liées à la cuisine dans tous ses états :

- Plus de 87 milliards d'euros de chiffre d'affaires, plus de 74 000 emplois salariés (métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d'emplois).

- Plus de 145 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche.

- 1,7 milliard de chiffre d'affaires pour le secteur arts de la table.

 

Les coups de cœur

Difficile de faire un choix exhaustif parmi les 10 032 événements recensés par le site www.economie.gouv.fr.

Quelques sources d'inspiration ... A Paris, l'huître fait son numéro avec un tour de France des huîtres (www.wepler.com). A Lyon, la Fête des récoltes programmée samedi 24 septembre sur les berges du Rhône fait la part belle à la sensibilisation à une alimentation durable et accessible à tous (www.lebol.org). A Lille, " Le Nord c'est le Nord" promet des dégustations de bières locales et des ateliers de cuisine à l'Auberge de jeunesse Hi Lille (www.hifrance.org). Quant au Sud, à Marseille, ce sont 19 restaurateurs labellisés Tables et Auberges de France qui proposent de déguster leurs recettes du plus typique plat régional : la bouillabaisse (www.tables-auberges.com).

 

"Tous au restaurant" ça continue

L'opération " Tous au restaurant" se poursuit en marge de la Fête de la gastronomie. Le principe est simple : des chefs invite votre invité au restaurant. Il suffit de s'inscrire, au préalable, sur le site www.tousaurestaurant.com et de faire votre sélection.

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer