Du détergent servi dans un bar

En août dernier, un vacancier commande avec sa sœur deux cafés et de l'eau dans un bar de Cannes. La serveuse leur apporte une bouteille contenant un produit détergent destiné au lave-vaisselle.

Le verre d'eau servi dans un bar était du détergent 

En août dernier, un vacancier de 25 ans commande avec sa sœur deux cafés et de l'eau dans un bar de Cannes. La serveuse leur apporte une bouteille qui semble être capsulée. Comme le relate ensuite le quotidien Nice-matin, la jeune fille boit et recrache immédiatement. Son frère ingère quant à lui plusieurs gorgées. Et cette consommation, de ce qu'il croit être de l'eau, a failli tourner au tragique. L'homme, pris de vomissements, s'effondre. Il est hospitalisé dans un état grave, plongé dans le coma pendant plusieurs jours dont il s'est réveillé avec des séquelles irréversibles. L'état de santé de sa sœur, également hospitalisée, a heureusement inspiré moins d'inquiétudes.

 

Produit dangereux dans une bouteille au frigo : alerte !

Mais que s'est-il passé, ce jour-là, dans cet établissement de la Côte d'Azur ? Que contenait réellement la bouteille ? D'après le média régional, les analyses ont révélé, qu'en guise d'eau, il s'agissait d'une bouteille contenant vraisemblablement un produit détergent destiné au lave-vaisselle. Ce même produit ayant été versé dans une bouteille avant que cette dernière soit mise accidentellement dans le réfrigérateur. A cette occasion, une enquête a été ouverte par les services de police de Cannes pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité". 

 

Comment stocker les produits à risque ?

Du détergent transversé dans une bouteille d'eau minérale ... Un accident si vite arrivé qui aurait pu être évité au regard des règles de prévention en matière d'hygiène et de sécurité à tenir dans les lieux de restauration professionnelle notamment.

Il existe une règle de base à respecter en matière de rangement des produits d'entretien, désinfectants et insecticides : ils ne doivent jamais être entreposés avec des denrées alimentaires afin de limiter tout risque de pollution ou de confusion.

Ces obligations sont rappelées dans le Plan de maîtrise sanitaire que vous devez tenir. La législation exige des réserves affectées à cet usage. Ils ne sont pas, en effet, des produits comme les autres en raison de leur dangerosité et il convient de respecter des règles définies : 

- Limiter le stockage aux quantités requises pour une période déterminée. Les effets dangereux de certains produits peuvent être démultipliés par la quantité de produits. 

- Respecter les zones réservées. Chaque produit à ses propres règles de stockage (se référer notamment aux étiquetages) : en local ventilé, à l'abri de l'humidité, à des températures maximums, en bac de rétention, pas d'étagères en bois pour les produits inflammables.

Formez-vous à l'hygiène alimenaire.

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer