Des menus sonores pour aider les aveugles Lyon

Pour porter assistance aux personnes aveugles ou mal voyantes au restaurant, la Jeune Chambre Économique de Saint-Omer a eu une idée : mettre en place des menus préenregistrés sur un dictaphone.

Des menus sonores pour aider les aveugles dans les restaurants Lyonnais
En 2011, un projet de loi visant à rendre accessibles les menus des restaurants aux personnes non/mal voyantes avait été déposé à l’Assemblée Nationale, mais sans succès. Pour l’heure, les seules obligations légales étaient celles en référence à la loi du 11 février 2005, pour l’égalité et des droits et des chances, qui impose à tous les établissements recevant du public de tout faire pour rendre leurs établissements accessibles à tous notamment en termes de stationnement, d’accès à l’établissement, et de circulation à l’intérieur de l’établissement.
 
Mais cette loi, bien qu’elle soit incitative n’oblige en rien les établissements à prévoir des dispositifs précis en ce qui concerne l’accueil de personnes atteintes de handicap visuel.
 
C’est aujourd’hui grâce à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon que la Jeune Chambre Économique de Saint-Omer concrétise son projet qui a vu le jour il y a maintenant 3 ans. C’est donc à Lyon (où la gastronomie est si réputée) que le projet prend forme.
 
Ce petit boîtier, permet ainsi une plus grande autonomie pour les amateurs de gastronomie ne pouvant pas lire les menus seuls, tout en permettant à l’établissement de gagner du temps, puisque les serveurs n’ont plus à expliquer les menus comme ils devaient le faire avant.
 
Actuellement, six établissements lyonnais ont adopté ce boîtier. Parmi eux : le très célèbre restaurant Christian Têtedoie. D’autres établissements lyonnais et français devraient suivre cet exemple et se procurer ce boîtier (qui coûte environ 80 €). Ce concept qui peut paraître « évident » est en réalité une première en France. Un dispositif qui va changer la vie des 1 700 000 Français atteint de déficiences visuelles.
 
Si vous êtes intéressés par ces menus sonores, rendez-vous sur le site de la Jeune Chambre Économique de St Omer : https://www.ville-saint-omer.fr/les-associations/autres-associations/jeune-chambre-economique-de-saint-omer/
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer