Climatisation : attention aux risques sanitaires !

Depuis des années, nous nous méfions tous de la pollution de l’air extérieur, qui est devenu un des fléaux les plus important de notre siècle. Mais une autre menace moins connue de tous nous vient de l’air conditionné que nous respirons de plus en plus.

 
En cette période estivale très chaude, nombreux sont les établissements à proposer à leurs clients des salles climatisées, très appréciées par ces derniers. 

 
Mais ces systèmes de climatisations sont bien souvent négligés, et mal entretenus. En découle des risques sanitaires importants. Ces milieux moites et humides sont parfaits pour la prolifération de champignons, moisissures, bactéries et micro-organismes. Quand ces climatisations sont entretenues, un autre risque important est lié aux produits d’entretiens utilisés pour nettoyer ces climatisations, très toxiques. 

En 2015 et en 2017, des clients de différents hôtels aux États-Unis ont été hospitalisé (et certains sont malheureusement décédés) à cause de maladies respiratoires (la légionellose notamment) causées par ces climatisations mal entretenues. Ces maladies se répandent généralement dans les régions urbanisées qui connaissent un climat très chaud. 

En France, le risque est maintenu connu, et certains professionnels de l’hôtellerie restauration mettent en place des systèmes de gestion préventive pour essayer de diminuer les risques de contaminations. Malheureusement, des cas de maladies respiratoires groupés continuent d’être recensés par le Ministère de la Santé. Il est donc nécessaire de se rendre compte des risques qui demeurent importants, et d’y palier en s’informant et en mettant en place des plans de nettoyage et d’entretien régulier des climatisations.
×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer