Bistrot de pays : le label qui préserve les cafés de village

240 irréductibles prêts à défendre les bistrots ruraux ont contribué à la création du label Bistrots de pays. Le label Bistrots de pays est lancé de manière expérimentale en 1993.

Un café qui fait battre le coeur du village. Un lieu de rencontres vecteur de lien social... Il reste désormais environ 8 900 établissements dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants. Un millier de petits bars/restaurants souvent multi-services disparaîtrait chaque année. Pour enrayer ce phénomène, quelques irréductibles prêts à défendre les bistrots ruraux ont contribué à la création du label Bistrots de pays. Actuellement, 240 établissements ainsi labellisés sont répartis dans neuf régions (sur 23 départements) pour un chiffre d'affaires global estimé à 25 millions d'euros. 

Créé en 1993

Le label Bistrots de pays est lancé de manière expérimentale en 1993 dans le pays de Forcalquier-Montagne pour sauver les derniers sites permettant des services de proximité. Le bistrot ne se résume pas ici au café/croissant du matin. Il propose souvent un service de restauration «  sincère et familial » avec des recettes du cru. Il s'impose comme l'incontournable point «  épicerie », comme le lieu d'informations touristiques. Un couteau suisse de la vie du village : indispensable. Cinq ans après le lancement de l'initiative, va suivre une période de développement (1999-2003). Le réseau Bistrot de pays étend sa toile sur huit territoires. En 2003, la formule a pris une certaine ampleur et conduit à la création de la fédération nationale des Bistrots de pays. 

Depuis vingt ans, plus de 200 cafés restaurants multiservices à la campagne se sont fédérés autour de ce label et d'un état d'esprit. Pour connaître la liste des établissements labellisés Bistrots de village, il suffit de se rendre sur le site www.bistrotdepays.com

Des Rando Bistrots jusqu'au 30 septembre

Envie de découvrir les territoires grâce aux Bistrots de pays ? Rando bistrot propose jusqu'au 30 septembre 2016 des circuits originaux conjuguant une activité de pleine nature accompagné par un guide, une rencontre avec un agriculteur ou un artisan local et un repas de terroir dans un Bistrot de pays. A travers ces balades à pied, en vélo (avec assistance électrique), en calèche ou à cheval, il est possible de profiter d'une journée, d'un week-end ou d'un court séjour pour s'oxygéner. Pourquoi ne pas se laisser ainsi entraîner dans la région de Forcalqueiret à la découverte des petits chemins de Provence à dos de cheval, avant de découvrir la culture de la précieuse fleur de safran pour déguster en fin de promenade au Bistrot de pays de Niozelles pour un menu entièrement dédié à ce produit rare et fin. Le programme des Rando Bistrots est disponible sur www.bistrotdepays.com

×

Faites-vous rappeler

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, ou voulez simplement des renseignements, laissez-nous votre nom et votre numéro de téléphone, et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.

×

Faites-vous rappeler

Fermer